La taille d'écran de votre appareil n'est pas compatible avec le site.

Ces éléments sont cliquables et interactifs

Le port d'un casque est recommandé

Utilisez un écran pour la meilleure expérience

Rameurs unis

Le Club Nautique de Laval

L'aviron : un sport élitiste ?

L'aviron, autrefois perçu comme un sport élitiste en France, était principalement pratiqué par l'aristocratie et la haute bourgeoisie, notamment en raison de l'accès restreint aux infrastructures et de la nécessité d'un équipement coûteux. Au fil des décennies, le sport s'est démocratisé grâce aux efforts des fédérations et à l'augmentation des clubs accessibles à un public plus large. Bien que l'aviron conserve une certaine image de prestige, il est désormais bien plus accessible et ouvert à divers milieux sociaux, favorisant une pratique inclusive tout en conservant ses valeurs de discipline et d'excellence.

Joseph & Mathéo

Bienvenue dans ce Webdoc, embarquez pour un voyage immersif au cœur de l'aviron, un sport fascinant qui allie performance individuelle et esprit d'équipe. Découvrez cette discipline à travers le portrait de deux jeunes rameurs, et laissez-vous transporter sur la Mayenne, à Laval (53)

Mathéo

Je m’appelle Mathéo, je fais de l’aviron depuis bientôt 3 ans, j’ai commencé pendant le confinement. J’étais en double et en quatre, avec des personnes qui ne sont plus dans le club, j’ai fait certaines régates nationales. J’ai commencé grâce à Guillaume (entraîneur), car il vient dans les collèges pour présenter ce sport en ramenant quelques rameurs (ergomètres).

Je m'appelle Joseph, j'ai 15 ans je suis en 3ème dans un collège à Laval. J'ai commencé il y a 2 ans en 5ème, dans le même cadre que Mathéo, où Guillaume a ramené des ergomètres dans notre collège pour faire découvrir, et ensuite en EPS j'ai pratiqué l'aviron, en bateau et ça m'a donné envie de continuer.

Joseph

Un sport historique

XXIe

L'aviron en tant que sport apparaît dans les années 1830-1840, grâce au développement du canotage à Paris. Inspiré du rowing anglais, ce sport se structure peu à peu. Les premières sociétés organisant des compétitions et créant des règlements voient le jour : la Société des régates du Havre en 1838, celle de la baie de Somme en 1846, de Rouen en 1850, puis celles de Paris, Bordeaux, Lyon et Reims. Quarante ans plus tard, la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) est créée et en 1896, l'aviron fait son entrée aux Jeux Olympiques à Athènes. Cependant, cette première participation est compliquée à cause de mauvaises conditions climatiques.

Le dépassement

ESTIME

ESPOIR

FORCE

PUISSANCE

DÉVELOPPEMENT

Une chaîne

Fin.

Crédits

Réalisation

Kilyan Tual, Swann Caillet

Assistant au tournage

Natan Le Moigne

Matériel

Eric Houlière, Département MMI à l'IUT de Laval

Remerciements

Gaëlle Le Du, Guillaume Stasse, Joseph & Mathéo

Sources

Vidéo d'archive : INA

Photo d'archive : Agence Rol

Histoire de l'aviron : Club Nautique de Laval

Webdoc réalisé dans le cadre du BUT MMI, à l’IUT de Laval

© 2024

Chapitre I